Chargez, visualisez et naviguez dans vos maquettes,
Vous pouvez visionner autant de maquettes que nécessaire. C'est ce qu'on appelle la fédération, c'est-à-dire le chargement et la superposition de plusieurs maquettes. En général, vous chargez les différentes disciplines d'une maquette dans une vue fédérée de l'ensemble du bâtiment.
Note: Cette fonction n'est disponible que pour les projets de coordination de maquettes.
Passez d'abord à la liste des points de vue.
Cliquer sur un point de vue pour le charger dans la visionneuse. Afficher ses détails en cliquant sur l'icône d'information dans le coin inférieur droit de la carte.
Après avoir chargé un point de vue, une petite vignette apparaît dans le coin supérieur gauche de la visionneuse. En cliquant sur l'image de la vignette, vous rechargerez le point de vue. Vous pouvez cliquer sur l'icône d'information pour obtenir des détails ou fermer la vignette,
Vous pouvez renommer ou supprimer le point de vue si vous en avez l'autorisation.
If you need to add more models to the list, click Add Model from the models list.
Si vous souhaitez ajouter d'autres maquettes à la liste, cliquer sur Ajouter maquette à partir de la liste des maquettes.
Vous pouvez ajouter une maquette à partir du Registre des documents ou d'un fichier sur votre ordinateur. Note: Si vous ne voyez pas l'option d'ajouter des fichiers locaux, cela signifie que votre Project Admin a désactivé les fichiers locaux pour le projet.
Besoin de partager une maquette, d'en voir les détails ou de la supprimer de la liste ?
Lors de la visualisation de vos maquettes, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes. Utiliser l'image ci-dessous pour faire correspondre chaque élément à son icône dans la barre d'outils. Note: Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour les projets de Coordination de maquettes.
La visionneuse de Maquettes affiche les propriétés des objets en fonction du format de la maquette.
Cela signifie que les propriétés d'un objet IFC sont spécifiques à l'IFC. De même, pour un objet Revit, elles seront spécifiques aux propriétés Revit.
Cliquer avec le bouton droit de la souris sur un objet unique pour effectuer des actions similaires concernant uniquement cet objet.
Les objets composites sont constitués d'objets partiels individuels. La géométrie d'un objet composite provient de l'ensemble de ses pièces. Par défaut, les objets individuels ou partiels des composites/assemblages sont sélectionnables dans la maquette.
Par exemple, si vous cliquez sur la rampe d'un escalier dans la maquette, seule la rampe est sélectionnée et non l'escalier entier. Lorsque la sélection composite est activée, si vous cliquez sur la rampe de l'escalier, c'est l'ensemble de l'escalier qui est sélectionné.
Une fois qu'un objet est sélectionné, qu'il s'agisse d'un objet composite ou d'un objet partiel, il est possible de visualiser ses propriétés et d'ajuster sa visibilité et son style visuel (comme la transparence). Il est ainsi plus facile de visualiser les propriétés d'un objet ou d'appliquer une visibilité ou un style visuel à un objet composite ou aux objets qui le composent.
Cette fonction est particulièrement efficace sur les maquettes IFC.
Grids are objects in the Explorer trees just like any other object with geometry. They are hidden by default and can be turned on or off. You can turn grid objects on per level or across the whole building. To see all grids in a model, change the tree from Model to Type. IFC models have the IfcGrid type and Revit models have the Grids type.
Les grilles sont des objets dans les arbres de l'explorateur comme n'importe quel autre objet avec une géométrie. Elles sont cachées par défaut et peuvent être activées ou désactivées. Vous pouvez activer les objets de grille par niveau ou pour l'ensemble du bâtiment. Pour voir toutes les grilles d'une maquette, passez de l'arborescence Maquette à Type. Les maquettes IFC ont le type IfcGrid et les maquettes Revit ont le type Grid.
Note: cette fonction n'est disponible que pour les projets de Coordination de Maquettes.
La recherche d'objets facilite la recherche d'objets spécifiques dans les maquettes en fonction de leurs propriétés. Les recherches d'objets enregistrées et partagées avec le projet peuvent être utilisées en aval pour les processus Clash in the Cloud,
Avec la Recherche d'objets, vous pouvez :
La recherche d'objets prend en charge les maquettes IFC et Revit.
Note: Cette fonction n'est disponible que pour les projets de Coordination de Maquettes.
Utilisez des annotations pour mettre en évidence des zones de la maquette. Une fois que vous avez ajouté une annotation, vous pouvez créer un constat, un courrier ou un point de vue, l'annotation étant affichée dans la visionneuse (de la même manière que les mesures).
Cliquer sur l'icône Cloud dans la barre d'outils pour activer l'outil d'annotation.
Lorsque l'outil est actif, une barre d'outils dédiée aux annotations s'affiche. À partir de là, vous pouvez créer de nouvelles annotations ou sélectionner des annotations existantes pour les redimensionner, les repositionner ou les supprimer.
Créer la dernière annotation utilisée ou choisir une annotation dans le menu déroulant,
Cliquer sur Terminé dans la barre d'outils des annotations pour revenir au mode de visualisation normal.
Conseils sur la façon de placer vos annotations:
Les annotations sont placées sur la surface d'un objet. Elles ne peuvent pas être placées sur un espace vide. Les annotations de cloud et de dessin libre ne peuvent être repositionnées que sur le plan de la surface sur laquelle elles sont placées. Les annotations de ligne, de flèche et de texte peuvent être dessinées ou étendues dans les limites de la géométrie de la maquette. Une fois qu'une nouvelle annotation a été placée, elle est sélectionnée pour que vous puissiez effectuer des ajustements.
Note: Cette fonction n'est disponible que pour les projets de Coordination de Maquettes.